Présidentielle dimanche (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 9 le mer, 20/04/2022 - 13:46

À tous les Sélistes, avec quelques unes du CA, nous vous transmettons ci-dessous les positions d'Alternatiba et de Greenpeace.

 

++++Bonjour à tou.tes, ALTERNATIBA ne prend habituellement pas parti dans les élections. Pourtant, exceptionnellement, étant donné la menace qui pèse sur l'expression de nos valeurs fondamentales, écologiques, sociales et démocratiques, nous vous transmettons ce texte de Greenpeace qui prend bien la mesure de notre situation d'entre 2 tours. Le mouvement national Alternatiba a d'ailleurs appelé à participer aux manifestations contre l'extrême droite du samedi 16 avril et à l'action de blocage d'Extinction Rébellion porte St Denis à Paris pendant 3 jours. Quelque soit l'issue du scrutin dimanche prochain, c'est un avenir de luttes qui nous attend , pour la justice sociale et climatique ! 

 

>>>> GREENPEACE

Marche étudiante pour le Climat

Comme beaucoup d'entre nous, je me pose beaucoup de questions depuis dimanche soir. Comme beaucoup d'entre nous, j'espérais que le climat soit enfin au cœur de cette campagne électorale et qu'elle débouche sur un profond changement à la hauteur de l'urgence climatique et environnementale.

Disons-le tout net : le résultat du premier tour de l'élection présidentielle est une défaite pour le climat, et plus généralement pour l'environnement.

>>>> Pourquoi ? Parce qu'aucun des programmes des deux finalistes, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, ne propose les changements radicaux nécessaires pour faire face à l'urgence climatique et l'effondrement de la biodiversité, comme nous l'avions analysé dans notre décryptage publié avant le premier tour ; des changements radicaux qu'appellent les scientifiques du GIEC dans leur dernier rapport.

>>>> A ce constat s'ajoute aujourd'hui une inquiétude majeure, à la veille du second tour : celle de voir l'extrême droite arriver au pouvoir en France, et avec elle ses idées à l'opposé de nos valeurs et principes fondateurs.

https://www.greenpeace.fr/greenpeace-valeurs-convictions/

>>>> Face à cette menace réelle, Greenpeace participera aux rassemblements contre les idées de l'extrême droite prévus samedi 16 avril à Paris et dans plusieurs villes de France, et vous invite à y participer également.

>>>> Mon rôle et celui d'une association comme Greenpeace n'est évidemment pas de vous dire pour qui voter. Mais cela fait partie de notre devoir d'alerter sur les menaces qui pèsent non seulement sur l'environnement mais aussi sur les valeurs fondamentales que nous portons.

>>>> Nous sommes lucides sur la brutalité de l'action politique qu'Emmanuel Macron a menée pendant cinq ans, non seulement à l'égard de l'environnement mais aussi à l'encontre des populations les plus vulnérables et des militant·es de la société civile.

>>>> Cependant, il y a une différence de nature fondamentale entre les projets des deux candidats : avec l'extrême droite, non seulement la France ne sortirait pas de l'illégalité climatique, mais nous ferions aussi face à une mise en danger sans équivalent de nos valeurs, de la vie démocratique, des droits humains et à une volonté assumée de division de la société et de la population. J'invite gravement chacun·e à se questionner sur ce que voudrait dire, notamment pour certaines catégories de population, l'accession de l'extrême droite au pouvoir.

Pourquoi nous nous mobilisons face à l'extrême droite

>>>> Notre rejet catégorique et sans réserve des idées de l'extrême droite ne veut absolument pas dire que nous accordons un blanc-seing à Emmanuel Macron. Pendant ces cinq dernières années, nous avons dénoncé avec force et constance ses nombreux manquements sur les sujets environnementaux. Et nous continuerons, s'il est réélu, de le faire, avec vous et avec toutes celles et ceux qui luttent pour la protection de l'environnement, la justice sociale, la solidarité internationale et le respect des droits humains fondamentaux.

Dans les semaines - et les années - qui viennent, nous aurons besoin de toutes les formes d'engagement : s'informer, sensibiliser, militer, soutenir des ONG comme la nôtre qui continueront de faire pression sur le futur gouvernement, participer à des actions... et voter lors des élections législatives des 12 et 19 juin prochains, qui seront une occasion d'élire une assemblée la plus ambitieuse possible sur les enjeux sociaux et écologiques pour peser sur l'action du ou de la futur·e président·e.

>>>> Je m'interroge, bien évidemment, sur notre rôle dans tout cela, nous Greenpeace, mais aussi plus largement le mouvement climat et nos alliés des mouvements sociaux. Avons-nous bien agi ? Aurions-nous pu faire plus ou mieux pour le climat ? Comment contribuer à éviter que ce nouveau quinquennat soit cinq nouvelles années « perdues pour le climat » ?

>>>> C'est pourquoi nous allons dès à présent et au cours des prochaines semaines mener une réflexion sur la façon dont nous devons faire évoluer nos campagnes et nos actions pour convaincre un plus grand nombre des nécessaires changements structurels à mettre en œuvre dans nos sociétés pour répondre aux crises écologique et sociale. Votre confiance, votre soutien, votre mobilisation à nos côtés seront déterminants.

>>>> Merci de votre engagement, qui nous permet de continuer à lutter pour l'environnement et les valeurs d'ouverture, de solidarité et de paix portées depuis 50 ans par Greenpeace.

>>>> Jean-François Julliard

>>>> Directeur général de Greenpeace France

https://www.greenpeace.fr/face-a-la-menace-de-lextreme-droite-mobilisons-nous/


Expire le: 20/10/2022 - 00:00