Comprendre. Pour changer, échangeons...
S'engager, c'est s'enrichir!
Nos membres se découvrent beaucoup plus «riches» grâce aux échanges qu'ils effectuent, puisque la vraie richesse humaine est constituée par la capacité à créer ou offrir les biens et services au sein d'une communauté, la capacité à trouver une place, à générer de la convivialité et du lien social.
Le SEL interroge sur la notion de valeur et de richesse. Ne pas confondre richesse humaine et richesse monétaire (qui se mesurant par la hauteur d'un compte bancaire qui permet de consommer ce que le marché offre).
En cela, le SEL est un outil de résilience dans une société en crise qui exclue toujours davantage.
Hors système monétaire.
Au sein du SEL, on échange avec des grains de Sel, une unité virtuelle d'échange. Le site assure la comptabilité des échanges. Chaque membre se voit attribuer un compte entrée/sortie ou crédit/débit. L'objectif n'est pas de viser un solde créditeur (positif), le SEL accepte les comptes débiteurs; d'ailleurs la somme des soldes de tous les comptes étant 0, nécessairement il y a des comptes en négatif!. L'important n'est pas là; l'important est bien de participer à des échanges (d'entretenir les flux circulants). Quand je dépense en grain de sel, je donne l'occasion à quelqu'un de trouver sa place dans la communauté. (plus d'info dans notre FAQ)
En local.
Par construction, le SEL est un système très localisé. C'est une modalité de l'économie locale. Il cherche à valoriser les ressources locales. Il offre à chacun de valoriser ses propores ressources et compétences , et à trouver une place dans la communauté.
Convivialité et lien social
La finalité du SEL est humaine et pas seulement une recherche d'alternative économique. L'échange, l'entraide, est une valorisation positive réciproque. C'est l'occasion de créer des temps de convivialité deux à deux ou en groupe (bonne humeur, goûters, repas, sortie). ET il crée et maintient le lien social (une place pour chacun, et une reconnaissance mutuelle).
Concrètement, comment on opère ?
Les Offres et Demandes paraissent sur notre site. Un membre prend contact par téléphone, ou par mail (via le site), avec un plusieurs autres membres pour faire un échange. Les membres s’accordent sur sa valeur en « grains de sel ». Ils effectuent l’échange (bien, savoir, service...). Ensuite, l'un d'eux saisit l'échange sur le site, l'autre le confirme et voilà l'échange est comptabilisé par le site.
Cela se passe où, et sous quelle forme?
Les échanges deux à deux se font chez les intéressés le plus souvent.
On compte aussi des échanges de uns à plusieurs: par exemple un vide-grenier, un chantier, une animation, une sortie, une soirée thématique , etc... organisés chez ou par un séliste.
Les BLE ou Bourses Locales d'Echanges sont des rencontres collectives. Les membres viennent avec ce qu'ils désirent proposer (objets, vêtements, livres proposés à une seconde vie, légumes ou semences du jardin, etc..), et repartent avec ce qu'ils auront choisi. Les BLE sont organisées à l'occasion des permanences ou d'événements divers (cf aussi le calendrier des activités). En particulier, les repas conviviaux de fin d'année ou les galettes des rois sont couplés avec une BLE.
Les Offres
Du temps à donner, des savoirs , des savoir-faire , une passion à partager? du matériel à prêter? On a tous des talents, des compétences ou des ressources aucunement valorisés par le marché (grand-mères spécialistes en dentelles, mères de famille couturières ou cuisinières émérites, personnes handicapées avec talents artistiques, un bout de jardin, etc.), la liste est longue !
Le site permet aux sélistes d'afficher leurs offres.
Les Demandes
Le site du SEL permet aux sélistes d'afficher leurs demandes et besoins. Chacun est alors en mesure de répondre là où il se sent capable, même au delà des offres qu'il a proposées sur le site.
Échanger, c'est S'engager
Les Permanences
Venez aux permanences du SEL de Seine, pour vous informer sans engagement, vous inscrire, et se rencontrer et échanger entre adhérents.